Le Grand Sud-Ouest : 5 lieux à découvrir pour cet été

En France, Explorer, Featured Homepage

Brantôme

Cet été, on vous emmène à la découverte de la France ! On débute avec le Grand Sud-Ouest, qui pour beaucoup rime avec vacances. C’est une région étendue qui regorge de paysages tous plus différents les uns que les autres. Du Périgord au Lot-et-Garonne, en passant par les Landes, avec un crochet via le bassin d’Arcachon et en remontant jusqu’au Médoc, découvrez les meilleurs spots et activités à faire pour des vacances réussies !

Découverte du Périgord : le village de Queyssac

Pujols
Queyssac

On vous propose de faire un premier stop au nord du Sud-Ouest, dans le Périgord, à Queyssac, un petit village sur les hauteurs, aux alentours de Bergerac. Vous pourrez facilement y passer une demi-journée en commençant par vous mettre en jambe avec « La Randonnée des Hameaux » d’une distance de 8km

A travers la forêt et les champs, découvrez les petits hameaux du coin, traversez un élevage de chèvres et terminez la boucle avec une vue panoramique sur la vallée

Enchaînez ensuite avec un déjeuner à base de produits du terroir régional à « L’Auberge du Presbytère » sur la petite place du village : une adresse reconnue si on en croit les dires des locaux. Enfin, visitez l’église et profitez du calme de ses ruelles et de la beauté des maisons traditionnelles.

Un stop à Brantôme en Dordogne

Brantôme

Le prochain rendez-vous est donné à Brantôme en Dordogne, surnommée la Venise du Périgord. Dans cette ville où il y’a presque autant d’eau que de rues, profitez-en pour vous organiser une excursion en Canoë ! Rien de tel pour découvrir la grandeur de son architecture, son impressionnante Abbaye troglodyte du XVe siècle, mais également ses nombreux paysages bucoliques !

Lot-et-Garonne : Pujols

Pujols

Prenons ensuite la route direction le Lot-et-Garonne à Pujols, classé parmi les plus beaux villages de France. Perdez-vous dans les rues de cette ancienne cité médiévale perchée à 180m d’altitude et profitez-en pour admirer la vue sur l’ensemble de la vallée du Lot ! 

Ne manquez sous aucun prétexte les marchés gourmands nocturnes estivaux qui s’installent dans les ruelles du bourg tous les mercredis de Juillet et Août. 

Dans le même esprit, nous vous conseillons également de faire un stop à Villeréal, autre village classé parmi les plus beaux de France.

La Maison Bleue Villeréal

 Si vous cherchez une bonne adresse pour y passer la nuit, n’hésitez pas à sonner à la porte de « La Maison Bleue » tenue par Frédérique et son inimitable perroquet nommé Rosie. Elles sauront toutes deux vous accueillir à la perfection pour que votre séjour se déroule au mieux !

Le Bassin d’Arcachon

Village de l'herbe Bassin d'arcachon

Dirigeons-nous ensuite vers le Bassin d’Arcachon. Idéal pour les amoureux des eaux tranquilles côté bassin, mais également des eaux plus mouvementées côté océan ! Pour les plus téméraires, vous pourrez vous attaquer à faire le tour du bassin pour rejoindre le cap ferret à vélo. Au programme, de nombreux villages ostréicoles, des pistes cyclables à l’ombre des pins maritimes, des arrêts sur de jolies plages, des rencontres et de bons moments ! Un parcours de 120km que vous pourrez réaliser en 3 à 5 jours en fonction de votre niveau et de votre forme. Et pour le retour, pas de panique : il y a un bateau qui traverse le bassin dans l’autre sens !

Le lac d’Hourtin dans le Médoc

Pour terminer ce petit tour, remontons dans le Médoc au lac d’Hourtin, l’un des plus grands lacs naturels de France. Il est évidemment possible de s’y baigner, d’y faire un pique-nique à l’ombre des pins, mais également de grandes balades à vélo ou à pieds En vous y rendant par la « Route des Châteaux », plus communément appelée « route des vins », vous pourrez découvrir de nombreuses propriétés viticoles toutes plus belles les unes que les autres. 

Profitez-en également pour vous arrêter sur le bord de la route pour acheter de bons fruits et légumes de petits producteurs locaux, ou encore pour dénicher quelques pépites dans de vieilles brocantes.

Le Sud-Ouest vous inspire-t-il pour des vacances en France ? Où partez-vous cet été ?

Last modified: juillet 29, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.